La merveilleuse histoire de la Ford Mustang.

L'histoire de la Mustang de 1962 à nos jours ¤
L'histoire de la Mustang de 1962 à nos jours ¤

La Thunderbird... précurseur de la Mustang!

  

Trois véhicules ont eu un effet sur la Ford Mustang. 

Sans l'un d'eux, il est possible que la voiture révolutionnaire personnalisée ne soit jamais arrivée. La Ford Thunderbird originale à deux places est apparue une décennie avant la Mustang, tandis que la Chevrelet Corvair et en particulier la Monza, était un coupé quatre places qui a convaincu Lee Iacocca que Ford pourrait bénéficier de quelque chose de similaire. Enfin, il y avait la Ford Falcon, dont le faible coût des composants a permis de produire la Mustang, une voiture sportive, à bas prix. Aucune de ces voitures n'a été généralement associée à la Mustang, mais elles ont toutes joué un rôle essentiel dans l'histoire de sa vie. 

Thunderbird 1955                         Corvair Monza 1960                    Falcon 1961

L'origine du nom Mustang

  

D'abord, commençons avec l'origine du nom Mustang pour cette nouvelle voiture. L'histoire officielle serait que John Najjar, le concepteur original de la Mustang Prototype I, qui était un fan du légendaire avion de chasse américain de la seconde guerre mondiale, le P-51 Mustang, a appelé ce nouveau véhicule: Mustang. Cependant, le nom P-51 Mustang de l'avion, aurait été nommé ainsi d'après le cheval, possiblement parce que l'avion faisait rappeler, aux concepteurs, les chevaux courant dans les plaines américaines. Mais le patron de Ford ne voulait pas voir apparaître un emblème d'avion sur cette voiture.

Un autre point de vue était que Robert J.Eggert, alors directeur de recherche de marché division Ford ait reçu, en cadeau de sa femme, un livre intitulé ''Mustang'' (dédié aux chevaux) en 1960. Plus tard, le titre du livre lui donna l'idée du nom Mustang pour ce nouveau concept de voiture. D'autres noms avaient aussi été suggérés comme Cougar ou Turin, tandis que Henry Ford II voulait T-Bird II. Robert J.Eggert, mis le nom Mustang en tête de liste dans la recherche du nom. Lors d'un groupe de discussion qui suivit, le nom ''Mustang’’ remporta la palme.

Maintenant, récapitulons.

Pour commencer, on doit spécifier que le Mustang n'est pas un cheval mais bien un poney. Le poney est plus petit que le cheval, il est aussi plus agile et plus rapide. On sait que l'idée première de Ford était de concevoir un Pony car. Alors, une petite voiture légère, souple, agile et rapide y retrouve tout son sens avec l'appellation Mustang. Mais, on doit avouer aussi que l'avion P51-Mustang était petit, agile et rapide et fut nommé ainsi pour les mêmes raisons.

Alors, on n'a pas encore trouvé la bonne réponse! L'avion ou le poney? 

1961

 

Lee Iacocca, vice-président directeur général de la division Ford,  lançait son projet de Pony car. Il s'agissait d'une petite voiture sportive à quatre places, avec des sièges baquets à l'avant, un levier de vitesse au plancher et offerte pour moins de 2,500$.  Ford approuva la production de la Mustang I au mois de septembre 1962. Lee Iacocca allait changer l'avenir de l'automobile.

  

Lee Iacocca avait formé une équipe multidisciplinaire composée d'ingénieurs, de spécialistes de l'ergonomie, de stylistes intérieurs et extérieurs, de modélistes ou maquettistes et de spécialistes du marketing. Ensuite, l'équipe s'était installée à leur table à dessin pour procéder aux premières esquisses.

 

Pour la deuxième étape, il fallait passer de l'esquisse au travail sur un modèle d'argile. Les designers sortèrent leurs raclettes, leurs couteaux et autres outils pour les besoins de la cause.

 

Le résultat n'allait pas tarder à venir. 

Mustang I concept 1962

 

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Mustang II concept 1963

Les trois photos ci-dessus proviennent de: http://www.themustangsource.com/concept/1963/

On peut remarquer, en regardant la photo du centre et celle de droite, l'aspect futuriste des pare-chocs avant et arrière qui s'intègrent à la carosserie.

  

Après ce premier concept, les stylistes retournèrent à la table de dessin et recommencèrent ou continuèrent à faire d'autres esquisses.

Cette esquisse se rapprochait plus du résultat final.

 

 

 

Mustang 64 1/2

Mustang 1964  1/2, (1965 prématurée) photo prise à l'usine Ford Rouge à Dearnborn, Michigan lors de ma visite en 2007. C'est la première Mustang produite par Ford.
Mustang 1964 1/2, (1965 prématurée) photo prise à l'usine Ford Rouge à Dearnborn, Michigan lors de ma visite en 2007. C'est la première Mustang produite par Ford.

Ford Motor, voulant répondre à une clientèle plus jeune, construisit une voiture plus petite et légère à l'allure élégante et sportive. La Mustang était construit sur la plateforme de la Falcon. À ses début, la Mustang n'était ni plus ni moins qu'une Falcon avec une carrosserie redessinée, utilisant les mêmes composants: moteur, transmission, suspension, etc. Il s'agissait de la première voiture sport abordable construite en Amérique du Nord. La première Mustang sortie de l'usine le 9 mars 1964. Elle fut surnommée Mustang 1964 1/2 (et demie), mais en réalité, c'était une 1965 prématurée ou devancée si on peut dire; sur le certificat d'immatriculation d'un propriétaire de Mustang 1964 1/2 à la mention AN (année) il est inscrit 1965, comme par exemple, la Mustang Boss 302 2012 qui a sortie tôt en 2011.  Pour faire connaître la toute nouvelle Mustang, Ford lança une grande campagne de publicité. Le 16 avril 1964, les trois principaux réseaux américains de télévision présentaient simultanément le commercial de la Mustang à 21h30. Dès le lendemain, les salles de montre des concessionnaires Ford furent envahies. Tout le monde voulait être le premier acheteur d'une Mustang. Ce jour là, Ford a vendu 22,000 Mustang. Comme le modèle 1964 fut introduit sur le marché en avril, on la renomma officiellement: 1964 ½. Vers la fin de l'année 1964, Ford en avait vendu 263,434. Et au premier anniversaire de la Mustang, soit le 17 avril 1965, Ford avait vendu au total 418,812 Mustang. Lee Iacocca fut baptisé, et avec raison, le père de la Mustang.

Le nom Mustang marqua l'histoire de l'automobile.

En 1964, on retrouvait un moteur 6 cylindres de 170 pouces cubes (p.c.) ou 2.8 litres @ 101 chevaux (hp), un V8 260 p.c. ou 4.3 litres 2 barils (V) @ 164 hp, V8 289 p.c. ou 4.7 litres 4V @ 210 hp et pour une haute performance, on pouvait opter pour un moteur 289 HiPo qui signifiait Haute Performance (High Performance) donc un 289 HiPo @ 271 hp.  La plupart des acheteurs préféraient payer un supplément pour obtenir un moteur V8 quelque soit la cylindré. Le volant muni d'une servo-direction était en option de même que les freins assistés. Au printemps 1964, la Mustang se vendait 10$ de moins que la Coccinelle de Volkswagen. Le succès fut tel que les ventes dépassèrent les prévisions de Lee Iacocca qui estimait fabriquer 100,000 unités pour atteindre le nombre de 417,000 Mustang après 12 mois de production seulement.

 

1965 

Mustang '65  ¤
Mustang '65 ¤

En 1965 la Mustang roulait vers un succès sans précédant. Compte tenu de l'énorme succès de la Mustang, et des changements de modèle qui surviennent au mois d'août, Ford aurait pu continuer la production sans planifier aucun changement au niveau de la Mustang pour 1965 et en se concentrant sur ​​le maintien de répondre à la demande. Mais tel ne fut le cas. Ford avait une longueur d'avance sur la concurrence. La production de ce nouveau modèle était déjà lancée depuis quelques mois et avant l'arrivée traditionnelle, à l'automne, des nouveaux modèles des constructeurs automobiles pour la prochaine année.  

En 1965, plusieurs changements furent apportés à la Mustang. La première innovation importante fut la forme fastback comme nouvel élément. En effet, le nouveau modèle Fastback 2+2 dont le siège arrière basculait complètement pour ne laisser que deux places aux occupants. Ce nouveau style brisait la forme traditionnelle des voitures américaines, la rendant encore plus sportive et d'une allure plus jeune. Elle faisait non seulement tourner les têtes mais allait changer la vision de l'automobile de l'avenir. Et le groupe GT fit son apparition.

Pour le groupe moteur, on avait remplacé le six cylindres 170 p.c. par un six cylindres de 200 p.c. @ 120 hp. On remplaça le 260 p.c. par le 289 2V @ 200 hp, le 289 4V @ 225 hp et le 289 HiPo @ 271 qui demeurait inchangé.

On ne peut passer sous silence l'arrivée de Carroll Shelby au sein de l'équipe Ford et la sortie de la Mustang Shelby G.T.350 en 1965; sujet qui sera traité dans la section L'historique de la Mustang Shelby plus loin.

 

1966 

Mustang Fastback 1966
Mustang Fastback 1966

En 1966, Ford se réclamait être le constructeur automobile ayant construit les trois voitures s'étant vendues le plus rapidement de tous les temps. Et avec raison. Le modèle A, la Falcon et la Mustang avaient tous établis leurs propres records respectifs, mais on doit dire que la Mustang a battu la Falcon par mille ou deux milles unités dès la première année. On ne notait pas beaucoup de changement en 1966. Au niveau du groupe moteur, c'était le statu quo.

609,946 Mustang quittèrent la ligne d'assemblage en 1966.

 

1967

Mustang  GT 1967
Mustang GT 1967

En1967, on remarqua un premier changement de modèle sur la Mustang. Les feux arrière étaient devenus concaves. La longueur et la hauteur avaient été augmentées de 2.7 et 5 pouces respectivement. On avait placé sous le capot le premier gros moteur: un 390 p.c. (pouces cubes) développant 320 hp, en option bien sûr pour quelques 264$ de plus; une aubaine si on considère la performance offerte. Il y eu aussi un moteur 427 @ 410 hp et un autre à deux carburateurs 4 V (barils) @ 425 hp. La production de Mustang avait été réduite à 472,000 unités, à cause de l'arrivée de la Camaro en 1967. Il y eu une version GTA avec le moteur 390. Pour la première fois en 68, on avait un volant inclinable vers la droite pour avoir un meilleur accès au poste de pilotage. Ford produisit 475,344 Mustang en 67.

 

1968

Mustang 1968
Mustang 1968

La Mustang 1968 a peu changé par rapport au modèle 1967. C'est l'arrivée du moteur 302 p.c. @ 220 hp. Ford Motor introduisit le 428 Cobra Jet le 1er avril 68 avec une transmission manuelle 4 vitesses, et automatique 6 vitesses. On ajouta quelques versions de la Mustang pour diverses régions aux États-Unis, notamment la "California Special" et le "High Country Special". Du côté du groupe moteur, on indiquait 5 hp de moins pour chaque moteur respectif; excepté le 428 @ 335 hp. Production total: 321,798 Pony. 

Mustang GT 68 du film Bullitt
Mustang GT 68 du film Bullitt

Comment la Bullitt, est-elle arrivée dans le décor? D'abord, Ford n'a pas produit de Mustang Bullitt en 1968. La Mustang Bullitt découle du film du même nom. Le producteur du film Bullitt était Steve McQueen qui en était également l'acteur principal. McQueen avait demandé un soutien à Ford pour la réalisation de son film dans lequel une Ford Mustang GT était utilisée. N'ayant pas réussit à obtenir le soutien espéré de Ford pour son projet, Steve, mécontent, pris la décision de retirer tous le signes en liaison avec la Ford Mustang.

La Mustang (qui a servi dans le film Bullitt) était une Mustang GT '68 équipée du moteur 390 p.c. 4V développant 320 hp.

Le film Bullitt, qui avait été projeté dans les cinémas, avait remporté un grand succès. Le nom Bullitt avait été rapidement associé à cette Mustang verte conduite par nul autre que la vedette Steve McQueen.


1969 

mach 1 1969  ¤
mach 1 1969 ¤

En 1969, la Mustang adopta un tout nouveau style. Le modèle mach1 faisait son entrée ainsi que le BOSS. Beaucoup de changements dont un nouveau moteur: le 351 Windsor 2V et 4V. On conserva le 390 4V. On offrait deux nouveaux moteurs spéciaux: le BOSS 302 et le BOSS 429 (photo ci-bas),  290 hp et 375 hp respectivement. En tout, Ford proposait 5 gros moteurs à 4V (barils): BOSS 302 @ 290 hp, 351 @ 290 hp, 390 @ 320hp, 428 @ 335 hp et BOSS 429 @ 375 hp. Des sources fiables nous disent que la compagnie Ford était conservatrice au sujet de l'attribution des chevaux-vapeurs pour le BOSS 429 et même quelques autres gros moteurs dans leurs fiches techniques respectives. C'était, nous dit-on, pour que la Mustang (à grosse cylindrée) demeure accessible à tous au niveau des assurances. Le BOSS 429, par exemple faisait le 0 - 60 m/h (0-100 km/h) en 4.8 secondes (vu de mes propres yeux en 1969 et conduit par Jacques Duval à l'émission télévisée ''Prenez le volant''); pour arriver à ce résultat aujourd'hui, ça prend environ 500 hp au moteur. Alors tirez vos propres conclusions... La Mustang avait une variété de pas moins de neuf moteurs V8 à son palmarès en '69. En 1969 302,470 Mustang sortirent de l'usine. 

Moteur BOSS 429  ¤
Moteur BOSS 429 ¤

Le BOSS 429 a fait son apparition en 1969. Le BOSS 429 était équipé d'un moteur à tête hémisphérique de 429 pouces cubes. Ils ont dû modifier l'intérieur du compartiment  moteur pour accueillir cet énorme moteur. Il fallut installer la batterie dans le coffre arrière, déplacer les chandelles d'amortisseurs pour gagner de la place en largeur, abaisser les triangles de suspension, etc. 

Pour en savoir plus sur la merveilleuse histoire des Mustang Boss, consultez le site: http://www.madness-us-cars.com/histoire-automobile-americaine/histoire-mustang-boss.htm

 

Mercury Capri 1973
Mercury Capri 1973

C'est en 1969 que la Mercury Capri (qu'on disait la cousine de la Mustang) pris son envol en Europe. Elle était produite à la fois en Angleterre et en Germanie.

 

Sur la photo ci-contre, il s'agit d'une Mercury Capri 1973 avec un moteur V6 de 2.6L qui était semblable à la '70 et que j'avais acheté suite à la vente de ma Mustang Mach I '70

 

 

Mustang mach1 1970

En 1970, la série de moteur offerte a changé un peu. On avait un 302 @ 220 hp. On a laissé tomber le moteur 390. Le 351 Cleveland 2 barils @ 250 hp et 4 barils @ 300 hp à tête semi-hémisphérique ont remplacés les Windsor des années précédentes.

La mach 1, le BOSS 302 @ 290 hp et le BOSS 429 @ 375 hp étaient toujours disponibles en 1970 en plus du 428 Cobra Jet @ 360 hp qui équipait la mach1 428.

La production totale pour 1970 a été de 190,727 Mustang. Plusieurs analystes se sont posé beaucoup de questions au sujet de cette baisse. Il faut dire que l'année précédente et en 1968, il s'en était vendu plus de 300,000 respectivement. Si on ajoute le nombre de Mustang vendue à chaque année depuis son début, on se retrouvait avec un parc imposant de Mustang, et ça fait aussi beaucoup de Mustang usagée sur le marché. Sans oublier la concurrence: Camaro, Firebird, Duster, Cuda etc.

 

Cliquez sur la première photo et sur l'icône play au bas de la photo pour voir le défilement.

De 1971 à 1973

Mustang Grandé 1971  ¤
Mustang Grandé 1971 ¤

1971

La Mustang a subit de gros changements côté esthétique. La carrosserie devint plus longue de 8''  et plus large de 7'' que la Mustang '64, et donc plus lourde. Ce qui allait un peu à l'encontre du projet initial de Lee Iacocca qui avait au départ créé une petite voiture sport.  De plus, le groupe moteur perdit quelques chevaux. En effet, le 302 perdit 10 hp @ 210 hp, le 351 2V en perdit 10 @ 240 hp, le 351 4v en perdit 15 @ 285 hp, le BOSS 351 @ 330 hp, le BOSS 429 Cobra Jet @ 370 hp et un 429 Super Cobra Jet @ 375 hp. Le capot de la mach1 était muni d'un système RamAir. Bref, pour cette grosse voiture, Ford avait pris une mauvaise décision au mauvais temps.

Les ventes diminuaient: 149,628 Mustang produites.

 

1972

En 1972, les changements furent peu important, mais la Mustang bat en retraite  au point de vue performance à cause des nouvelles normes gouvernementales sur la consommation d'essence. Un 6 cylindres @ 98 hp, un 302 @ 140 hp, un 351 2V @ 168 hp, un 351 4V @ 200 hp et un 351 HO @ 275 hp.

Malheureusement, les ventes baissaient: 300,000 en 1969, 191,000 en 1970, moins de 150,000 en 1970 et près de 125,000 (peut-être 110,000 selon certaines sources d'information) en 1972. La Mustang n'était pas la seule à subir cette chute. La Camaro de Général Motor était également victime de cette époque difficile pour tous les automobilistes.

125,093 Mustang furent produites en 1972.  

Mustang mach1 '73   ¤
Mustang mach1 '73 ¤

1973

1973 marqua la fin d'une époque, pour ne pas dire d'une épopée. La Mustang était synonyme de muscle car pour la dernière année. 1973 sera aussi la dernière année pour la Mustang décapotable jusqu'à 1983 et la dernière année de la 1er génération de Mustang. Il ne manquait que M. le curé...

134,817 Mustang construites en '73.  

Mustang Mach1 1973 moteur 429 de Daniel Duc
Mustang Mach1 1973 moteur 429 de Daniel Duc
Mustang 1974
Mustang 1974

La deuxième génération de la Ford Mustang: 1974 à 1978. 

 

1974

 

La Mustang II a remplacé la Mustang I. Les amateurs de Pony Car furent déçus. Mais Ford se justifiait en précisant qu'avec le (premier) choc pétrolier, qu'elle se vendait mieux que les années précédentes; qu'elle demeurait la voiture idéale à ce moment là. La performance était bien pauvre avec un quatre cylindres de 2.3L avec 83 hp ou un V6 d'origine Ford Allemagne de 2.8L avec 105 hp.

En 1974 Ford a construit 385,993 Mustang. Si on compare à l'année précédente (134,817), c'est à ce se demander si la déception était si grande de la perte des muscles cars ou plutôt que la clientèle comprenait bien la situation économique. De toute façon la tendance était de plus en plus aux petites voitures économiques. Moi-même après avoir vendu ma Mustang mah1 351 '70, je m’étais acheté une petite Capri '73 avec un petit V6 2.8 L.

Le marché Japonais gagnait du terrain et la Mustang devait changer si elle voulait survivre.

La Mustang avait engraissé avec les années, surtout en 71 à 73. En '74, on peut dire que la Mustang est retourné à ses origines, une petite voiture sportive à quatre places, mais sans muscles.  

 

1975

Mustang 1975
Mustang 1975

Cela devait arriver. La nouvelle Mustang de Lee Iacocca, qui avait été sensiblement réduite et avec son moteur quatre cylindres économique, a été la bonne voiture au bon moment, selon la publicité. Mais pour le marché américain, une Mustang sans un V8 semblait étrangement incomplète, ainsi seulement un an après le lancement, il en était apparu un.  Pour la plupart des clients, un moteur V6 n'était pas un substitut pour un vrai moteur V8. C'était le retour du moteur 302 2V @ 122 hp. En 1975une production de 188,575 Mustang.

Mustang Cobra II  1976
Mustang Cobra II 1976

1976

  

La Mustang Cobra II 1976 rappelait la Shelby350 sortit 10 ans auparavant avec ses bandes décorative (strips). Mais, elle était loin d'être le muscle car espéré d'un bon nombre d'amateur de sensation forte, par contre, elle était douce, confortable et plaisante à conduire. Malgré les critiques, elle connut un énorme succès. Groupe moteur: quatre cylindres 2.3 L @ 92 hp, le V6 2.8 L @ 103 hp et le 302 (5.0) 2 barils @ 139 hp.

187,567 mustangs construites en '76.

 

 

1977

Mustang Cobra 1977
Mustang Cobra 1977

1977 marque la fin de la décapotable et le début du T-top pour la Mustang. Une question de sécurité, de vandalisme et dû à une augmentation du coût d'assurance.

Le groupe moteur: le quatre cylindres 2.3 L @89 hp, le V6 2.8 L @ 93 hp et le V8 302 (5.0 L) @ 139 hp.

153,173 mustang construites cette année.

Mustang Cobra 78
Mustang Cobra 78

1978

 

1978 fût la dernière année pour cette carrosserie. Ce premier model de Mustang II aura surtout été apprécié pour son usage économique avec un 4 cylindres et parfois un V6, ce dernier développant 90 hp contre 140 hp pour le V8. De plus, Lee Iacocca a été limogé de Ford en 1978, mais a été en mesure de reconnaître que la Mustang fut une de ses meilleures idées. Les ventes de la Mustang durant les années 60 avaient toujours été un énorme succès si on fait abstraction du début des années 70 (plus précisément 71 à 73) ou la Mustang avait pris du poids. Dans les moments difficiles pour l'industrie automobile, la Mustang a facilement dépassé les ventes de tous ses rivaux et dominé sur le marché des pony-car.

Production totale en 1978: 192,410.

 

La troisième génération de la Ford Mustang: 1979 à 1993.

 

1979

Mustang Cobra 79
Mustang Cobra 79

La Mustang '79 fut allégée et elle en perdit son cheval dans la grille avant. Elle devint plus aérodynamique et moins gourmande. Elle perdit également son look original; en effet, dans les années précédentes, on pouvait reconnaître une Mustang par son look unique avec son Pony (cheval) dans la grille-avant et ses triples feux arrière depuis sa sortie en 1964 jusqu'à 1974.

 

Mustang Indy 500 Pace Car '79  de Pascal Pellerin
Mustang Indy 500 Pace Car '79 de Pascal Pellerin

La Mustang a subit beaucoup de changements durant cette période. 1979 fut la première année de la Ford Mustang Fox et fut, pour la seconde fois, nommée ''The Official Pace Car of the Indianapolis 500'', la première étant en 1964 avec la Ford Galaxie convertible. 

Elle était offerte avec un moteur quatre cylindres 2.3L turbocompressé, en option, développant 131 hp, un V6 2.8L @ 109 hp, un six cylindres 3.3L @ 85 hp et le V8 5L @ 140 hp.

La production de Mustang augmenta considérablement en 1979 et passa à 369,936 Mustang.

Mustang 1979 ¤
Mustang 1979 ¤

 

De 1979 à 1982 les feux arrière subirent une modification importante. Ils se retrouvent divisés en cinq sections ou cellules en plus du feu de recule.

Les feux arrières triples des Mustang de ses débuts en1963 (le prototype) jusqu'à 1978

Cliquez sur la première photo et sur l'icône play au bas de la photo pour voir le défilement.

Le Pony dans la grille-avant des Mustang pour la même période.

Mustang Cobra 80
Mustang Cobra 80

1980

 

Alors que Ford produisait la Mustang à pleine capacité en 1979, une autre crise pointait à l'horizon. Les troubles politiques en Iran et l'échec de l’Opec à s'entendre sur un tarif à travers le monde ont conduit à doubler les prix du pétrole cette année. Ford n'a pas tardé à réagir. Pour 1980, plutôt que d'augmenter la puissance de la Mustang, Ford se devait d'agir en la diminuant, comme il fit dix ans auparavant. C'est pourquoi un nouveau moteur de 4.2 L remplaça le 5.0 L et développait 21 chevaux de moins @ 117 hp, le 2.3 L passa de 131 hp @ 150 hp et le 3.3 L de 85 hp @ 91 hp. 

En 1980, Ford a produit 271,322 Mustang.

 

1981

La photo est une gratieuseté du Club des Voitures Anciennes du Québec 1974 Inc. http://www.vaq.qc.ca/

Merci à Jean-Claude Marcoux

 

 

 

1981 a été une année sans histoire pour la Mustang. Peu de changements significatifs au groupe moteur. Au niveau de la transmission, on offrait une cinquième vitesse manuelle pour la somme de 152$. Le but était d'augmenter l'économie d'essence. Ce ne fut pas une bonne année pour la Mustang. Il n'y eu pas de décapotable. La tendance à la baisse a continué jusqu'à la fin de la troisième génération de  Mustang en 1993.

En 1981, 182,552 Mustang furent produites. 

 

1982 

Mustang GT 82
Mustang GT 82

En 1982, la Mustang commençait son long retour vers la haute performance. 1982 a été l'année de lancement du deuxième âge d'or des muscle cars. En fait, ce n'était pas vraiment un long retour, mais, plutôt un redressement rapide. Et oui, le retour du 5.0L après une absence de deux ans. Ce 5.0L n'était pas radicalement différent de l'ancien. Un nouvel arbre-à-came (camshaft)  offrant une meilleure ouverture des valves favorisant plus de couple à plus bas régime. Ford n'offrit pas la Cobra en 1982, mais plutôt une GLX. La GLX était juste une GT avec un peu plus d'options. La réponse du public fut enthousiasme et Ford sentit que le temps était propice pour un retour en force. Ce serait aussi la première année pour les Mustang de Service de Police. De 1982 à 1993, Ford avait offert un ensemble de Service Spécial (Police Pack) pour les corps policiers.  Le groupe moteur: le 2.3L  2V @ 86 hp, le 3.3 L 1V @ 87 hp, le 4.2L 2V @ 120hp et le 5.0L 2V @ 157 hp.                                   130,418 Mustang furent produites. 

Mustang 84  ¤
Mustang 84 ¤

 

De 1983 à 1986 les feux arrière subirent encore une modification. Ford, ayant sans doute voulu suivre la tendance et la concurrence, avait en quelque sorte banalisé la Mustang en la privant de son cachet traditionnel. Les feux arrière adoptaient donc la forme rectangulaire horizontale.

 

 

 

1983 

Mustang 83
Mustang 83

La bonne nouvelle en 1983 fut le retour de la convertible, ayant été absente depuis 1973; et l'autre bonne nouvelle fut le retour des chevaux-vapeur avec les moteurs  2.3 L Turbo à injection électronique @ 145 hp, 3.8 L 2V @ 105 hp et 5.0 L HO 4V en option @ 176 hp. Les feux arrière furent révisés et le logo bleu ovale Ford fut placé au centre de la grille-avant pour la première fois et sur le coffre arrière. La GT avait une bande noire sur le capot rappelant la Mach 1 et le Boss des années '70.

120,873 Mustang produites en 1983.

 

 

1984

Mustang SVO 84
Mustang SVO 84

Deux nouveaux modèles étaient disponibles en 1984 - le SVO (Special Vehicle Operation) et 1984 1/2 20ième Commémoratif GT 350. Le GT 350 était disponible comme une voiture à hayon arrière ou convertible et les acheteurs pouvaient opter pour l'un ou l'autre: le quatre cylindres turbocharged et le 5.0 HO (High Output)*. Tous ont été peints Oxford Blanc avec un Canyon l'intérieur rouge et ont été orné du Poney original sur les côtés et deux badges 20ième  commémoratifs spéciaux sur le tableau de bord. Ford a capitalisé sur la performance passée en ajoutant des bandes de côté avec l'inscription "GT 350 ", une référence évidente aux jours Shelby. Groupe moteur: 2.3 L @ 88 hp, 2.3 L turbo injection @ 175 hp, 3.8 L injection @ 120 hp, 5.0 L injection @ 165 hp et 5.0 HO 4V @ 175 hp. 

En 1984, on passe à 141,480 Mustang produites.

 

Voici le badge commémorant le 20ième anniversaire de la Mustang en 1984.

 

* HO, Hight Output: signifie que Ford installait des headers d'origine.

 

La SVO (Special Vehicle Operation) avait un moteur quatre cylindres 2.3 L turbochargé développant 175 hp pour rivaliser avec les voitures européennes. 

 

Il y eu aussi un V8 5.0L à 175 hp.

 

 

1985

Mustang 85
Mustang 85

Pour 1985, un changement au niveau de la grille avant et augmentation des chevaux-vapeur. De 122 hp en 1975, 139 en '76, 157 en '82, on était rendu @ 210 hp en 1985. La génération des années 1980 des muscle cars a été plus efficace que ses prédécesseurs des années 1960, grâce à l'allumage électronique ultra-précis et tous les engrenages. Pour le V8 de la Mustang, 1985 marqua la fin d'une époque. C'était la dernière année pour le carburateur avant d'entreprendre la nouvelle génération de l'injection électronique. Il y avait aussi d'autres éléments qui contribuèrent à soit réduire la friction, soit à alléger le poids ou par exemple: un alternateur qui tournait deux fois moins vite, une nouvelle technique pour l'air climatisé, etc.

En 1985, on augmente la production à 156,514 Mustang.

 

1986

1986 était la première année pour la Mustang avec une troisième lumière de feux à frein et l'injection électronique pour le V8 5.0 L. C'était la dernière année pour la Mercury Capri qui était la version luxueuse de la Mustang. Les ventes baissant d'année en année, cela devenait moins rentable pour Ford. Ce fut un au revoir aussi pour le quatre cylindre 2.3 SVO turbo dont les ventes avaient baissées l'année précédente. En 1979, un quatre cylindres turbochargé avait du sens, cela donnait autant de chevaux qu'un moteur V8 avec une consommation d'essence réduite en prime. Les nouveaux moteurs à injection électronique étaient moins voraces d'essence tout en offrant plus de chevaux. On entrait dans une nouvelle ère. Le nouveau 5.0 L à injection offrait 200 hp et dernière année pour le 2.3 L turbo.

En 1986, la production fait un saut à 244,410 Pony .

Mustang 1987 à 1993

 

De '87 à '93 les changements au niveau de la carrosserie étaient mineurs.

Mustang GT 87
Mustang GT 87

1987

 

Ford, qui avait l'habitude de changer le modèle de la Mustang à tous les cinq ans depuis sa création, procéda à une cure de rajeunissement après sept ans au lieu de changer radicalement le modèle. Ford abandonna aussi le carburateur qui alimentait les moteurs à essence et le remplaça par le système d'injection électronique. Ford laissa tomber également le moteur V6 3.8 litres pour ne laisser que deux moteurs, soit le 4 cylindres 2.3 L @ 90 hp et le 5.0 L @ 225 hp.

En 1987, la production replonge à 180,592 Mustang, certaines sources parlent de 159,145 unités.

 

1988

Mustang FOX 1988  ¤
Mustang FOX 1988 ¤

Quoi de neuf en 1988? Un nouveau système d'injection électronique équipe les V8. Le moteur V8 de 5.0 L gagnait 25 chevaux le portant désormais à 225 hp. Encore une fois, le modèle hatchback volait la vedette. Le hatchback coûtait environ 500$ de plus que le sedan, mais avec sa cure de rajeunissement, ça lui donnait une allure plus sportive. La Mustang se retrouve avec seulement deux moteurs, le 2.3 L @ 90 hp et le 5.0 L @ 225 hp.

Pendant ce temps, Steve Saleen entrait dans la foulée de modification de Mustang tout comme Carroll Shelby. Après transformation, la Mustang Saleen continuait à être garanti par Ford et était vendu chez les concessionnaires Ford.

Ford a construit 214,651 Mustang en '88. Certaines sources disent 211,225 unités.

 

En 1989, un anniversaire?

La Mustang fêtait ses 25 ans.  

La Mustang est née, il y a 25 ans et a changé le monde de l'automobile. La Mustang, dont beaucoup d'américains ont grandi avec, était encore là. Lorsque la Mustang, la première, l'originale et la plus durable des ponys a atteint son 25ième anniversaire, de nombreux amateurs furent enthousiasmés en se rendant compte du chemin parcouru par la Mustang de Ford. Pour le 25ième anniversaire, Ford n'avait rien fait de spécial jusqu'à la mi-année, c'est à dire au printemps en installant une petite plaque 25ième sur le tableau de bord. L'explication officielle était que Ford voulait attendre la vraie date d'anniversaire qui se situe au mois d'avril, soit la sortie de la première Mustang en 1964.

Ford avait construit 209,769 Mustang en 1989.

 

1990

Mustang Gt 1990 d'André Dufour  ¤
Mustang Gt 1990 d'André Dufour ¤

En 1990, Ford lançait une édition spéciale limitée Emerald Green convertible avec le toit et l'intérieur blanc. Il s'agissait d'une LX 5.0 litres. Il y avait une plaque 25ième anniversaire sur le tableau de bord. Certaines personnes disent que Ford a ainsi voulu continuer à souligner le 25ième anniversaire de la Mustang, d'autres disent qu'il y a eu un contrat d'une promotion régionale avec la Compagnie 7-up relié au National Basketball Association, mais le contrat aurait échoué, et pour encore d'autres raisons. Toujours est-il que Ford, qui planifiait en construire 3,800, dû en faire 4,301 à cause d'une demande accrue de la clientèle. Le groupe moteur: le 2.3 L @ 90 hp et le 5.0 L @ 225 hp.

Au total 128,189 Mustang ont été vendues en 1990.

 

1991

En 1991, Ford a formé l'équipe SVT (Special Vehicle Team) pour créer des voitures de hautes performances. En '93, il en sorti la première SVT qui fut la Mustang SVT Cobra qui possédait 10 hp de plus pour passer @ 235 hp et une meilleure tenue de route. Elle n'avait ni siège arrière, ni air climatisée, ni système de son pour être plus légère. Ford en a fabriqué seulement 107.

98,737 Mustang en 1991, c'était le jeu du yoyo d'une année à l'autre.

Mustang GT 5.0 1991 de André Lamoureux à Ste-Dorothée
Mustang GT 5.0 1991 de André Lamoureux à Ste-Dorothée
Mustang 1992 5.0
Mustang 1992 5.0

1992

 

Après avoir battu tous les records de vente des Pony car dans les années 60, Ford accusait des baisses de vente depuis 1989. 1992 s'avérait être la pire année du 20ième siècle pour la Ford Mustang. Il est un secret de polichinelle que la nouvelle Mustang était en route pour 1994, il était donc possible que les acheteurs attendaient la nouvelle mouture. C'est le vieux dilemme des constructeurs du monde entier, une fois que les clients ont eu vent d'un nouveau modèle à l'horizon, ils sont moins enclins à acheter un modèle existant et retardent leur projet en espérant avoir le dernier cru. Le groupe moteur: le 2.3 L à infection @ 105 hp et le 5.0 @ 225 hp.

Ford vendit seulement 79,280 Mustang.

 

1993

Mustang '93 d'Érick Lamoureux fils d'André plus haut (tel père, tel fils)
Mustang '93 d'Érick Lamoureux fils d'André plus haut (tel père, tel fils)

En 1993, c'était la dernière année pour la Fox et le retour du Pony dans la grille-avant. Depuis 1979, Ford a vendu 2 millions et demi de ce modèle. Ford a décidé qu'il devrait sortir avec un canon. On parle de Mustang III, un concept sans compromis de voiture sport que Ford a laissé entendre qu'il pourrait bien mettre en production. La Mustang Cobra, une version hot-rod de la voiture de série avec 235 chevaux. Elle fut introduite au milieu de l'année.

En 1993 Saleen construisait la Mustang Saleen 10ième anniversaire.

Groupe moteur: le 2.3 @  105 hp, le 5.0 L avait 205 hp. En '93 Ford ajouta le 5.0 L Cobra @ 235 hp.

La production augmenta à 114,228 Mustang.

La quatrième génération de Mustang: 1994 à 2004.

Mustang 1994  ¤
Mustang 1994 ¤

1994 marqua le début des changements attendus. Le nouveau design fut la meilleure décision prise par Ford à mon sens. La nouvelle voiture avait comme nom de code SN-95 (Sporty North American car, projet no. 95). Bien que Ford ne voulait pas que le publique voit son nouveau prototype avant l'essaie routier, ce dernier fut d'abord monté sur le châssis d'une Fox. C'était à se demander si c'était une nouvelle Mustang ou une Mustang nouveau style? Mais, se fut un succès, les ventes montaient.  

Le groupe moteur: le 3.8 L @ 145 hp, le 5.0 L @ 215 hp et le Cobra @ 240 hp, fini le quatre cylindres.

En 1994, 123,198 Mustang furent vendues dont 53,714 convertibles, soit 10,000 de plus qu'en 1993.

Mustang GT '95 de Patrick Parent
Mustang GT '95 de Patrick Parent

1995

 

La '95 était presque identique à la '94. Une fois les chiffres de vente publiés, il était clair que la quatrième génération de Mustang a été la première nouvelle génération à ne pas avoir enregistré d'énormes ventes dès sa première année. Et il fallait s'y attendre, il n'y avait que deux modèles disponibles et pas l'économique quatre cylindres.

 

Les lettres MUSTANG GT étaient gravées dans le pare-chocs arrière.

185,986 Mustang furent vendues.

 

De 1996 à 1998 le modèle ne subit pas de changement.

Mustang GT 1996 de Pierre Lacharité  ¤
Mustang GT 1996 de Pierre Lacharité ¤

1996 fut la première année pour le nouveau moteur V8 4.6 litres Modular à arbre à cames en tête. Le point sur ​​le 4.6 litres n'était pas son pouvoir, mais le fait qu'il était tout à fait moderne. Il y avait un système intégré de refroidissement d'huile, en utilisant le liquide  de refroidissement du moteur, pour laquelle Ford voulait une longévité accrue du moteur. Des pistons plus légers, des bougies en platine et la courroie d'accessoires qui promettait une durée de vie de 160,000 kilomètres. Il avait un système d'ignition et d'injection d'essence électronique,  et un nouveau système de diagnostique. Le V6 3.8 L avait 150 hp. La GT avait un moteur 4.6 SOHC @ 215 hp. Et la Cobra avait un moteur 4.6 L DOHC @ 305 hp. Les lumières à freins sont revenus comme la première génération, c'est-à-dire trois cellules verticales.  Ce fut une bonne année pour la Cobra.

En 1996, 135,620 Mustang furent produites.   

 

1997

En 1997, il y eu peu de changement. La Mustang était dû pour une période de calme après l'arrivée du V8  4.6 litres à arbre à cames en tête de l'année précédente. Par contre, ce fut une autre bonne année pour la Cobra. Le système antivol PATS est devenu la norme dans toute la gamme, en utilisant une clé de contact codée avec 72 milliards de codes. Il y avait aussi de nouvelles roues 17 pouces gris foncé avec des centres métalliques, en option sur la GT, tandis que les efforts visant à adapter le radiateur (plus grand) de la Cobra  pour toutes les Mustang et le grillage de la calandre était supprimée. Le groupe moteur offert: un 3.8 L V6 @ 150 hp, un 4.6 L V8 @ 215 hp et un 4.6 L V8 @ 305 hp.

Les ventes reculaient de 20%, soit 108,344 Mustang. 

Mustang Cobra '97 de Jean-Pol Ravert
Mustang Cobra '97 de Jean-Pol Ravert

1998

 

Il y eu encore peu de changements. Cependant, la concurrence était forte entre la Mustang Cobra et la Camaro Z28. Sur papier les deux semblaient égales avec 305 hp respective, mais la Mustang pesait près de 100 livres de moins. En pratique, la Mustang faisait le 0-60 en 5.4 secondes, 0,3 plus rapide que la Camaro. Mais rien de tout cela n'importait vraiment, parce qu'en bout de ligne la Mustang était encore meilleur vendeur que la Camaro et Firebird combinés. Enfin, revenons à nos moutons ou plutôt à nos Pony. La GT 4.6 L V8 atteint 225 hp, un gain de 10 gros hp par rapport à l'année précédente. Les deux autres moteurs gardaient le statu quo.

En 1998, Ford a produit 175,522 Mustang.

 

1999

 

De 1999 à 2002, un look amélioré à la carrosserie et un groupe moteur revitalisé. 

Mustang 99
Mustang 99

1999 a été une année significative pour la Mustang. Ford n'avait pas l'intention de répéter le fiasco du 25e anniversaire de sa Mustang, qui était passée quasiment inaperçue. Le 35ième devait être célébré avec la nouvelle Mustang de la quatrième génération, et de plus, trois défauts majeurs de la pony avaient été traités en même temps. Ce n'est pas tout le monde qui avait aimé le style de la Mustang 1994, la trouvant trop ronde et trop fade.  Donc, pour 1999, la Mustang avait reçu son premier lifting majeur des années 1990 dont un devant rehaussé d'une grille plus large. Les ailes avant, le capot et les côtés se terminant par une prise d'air étroite avaient été retouché.  Il y avait une prise d'air non-fonctionnel sur le capot de la GT, tandis qu'à l'arrière, les feux arrière étaient grands et carrés au lieu de petits et arrondis. Une autre innovation fut pour la SVT, la Mustang Cobra: la suspension indépendante à l'arrière, ce qui donnait un avantage certain sur les routes sinueuses. Sous le capot, plus de chevaux, un 3.8 L @ 190 hp, un 4.6 L @ 260 hp, ou un 4.6L Cobra @ 320 hp. Avec un supplément d'environ 250$, on pouvait avoir un ''TCS'' un système de contrôle de traction jumelé avec le système ''ABS''.

Ford a fabriqué 133,637 Mustangs en 1999.   

Mustang SVT Cobra 2000
Mustang SVT Cobra 2000

2000

 

Une nouveauté, l'innovation de l'ouverture du coffre arrière de l'intérieur même du coffre à l'aide d'une manette de sécurité afin d'éviter la répétition des incidents survenus à des personnes qui s'étaient trouvé accidentellement prisonnière à l'intérieur du coffre arrière, ainsi que des ancrages pour fixer les sièges d'enfant sur la banquette arrière.  Des roues de 16 pouces équipent désormais la Mustang. Le groupe moteur: statut quo sauf l'ajout du moteur 5.4 L 32 valves @ 385 hp qui était monté dans la SVT Cobra-R dont 300 seulement ont été produites.

 

2001

Mustang Bullitt 2001
Mustang Bullitt 2001

En 2001, une édition limitée de la Bullitt GT, en hommage au film Bullitt de Steve McQueen tourné en 1968, était offerte; rappelons-nous que Steve McQueen incarnait le rôle de Frank Bullitt, cet inspecteur de police qui avait fait une poursuite spectaculaire dans les rues de San Francisco, dans son film en 1968. Pour la Bullitt 2001, il s'agissait d'une Mustang GT munie d'une suspension abaissée et raffermie avec des amortisseurs Tokico, des freins 13 pouces de Cobra SVT, le moteur 4.6 L était muni d'un intake en aluminium, d'un trottle bodies jumelé de 57 mm. et un système d'exhaust à échappement libre, le tout donnant 5 HP de plus. Cette Mustang arborait un badge BULLITT sur le côté de chaque aile, à l'arrière, sur le seuil de chaque porte et sur le panneau recouvrant le radiateur. La Mustang Cobra SVT revenait après 12 mois de congé sabbatique, avec le moteur 4.6 L @ 320 HP.

 

2002 

Mustang GT 2002
Mustang GT 2002

La Mustang Gavait à peine changé. La Cobra R avait enfin fait mordre la poussière à la Camaro dans une bataille en ligne droite avec la suspension arrière indépendante et avait fait de même sur les routes sinueuses. La Bullitt faisait honneur à la mémoire de la  Mustang pour la seconde année et retour dans la réalité, la Mustang de base V6 coupé faisait 30 mpg (10.6 L/100km) sur la grande route. Le groupe moteur: le 3.8 l @ 193 hp, le 4.6 L @ 260 hp, la Bullitt 4.6 L @ 265 hp et la Cobra R @ 320hp.

 

La Mustang GT 2002 bleue enflammée est un modèle américain que mon frère Marcel a déniché en février 2012. Ce magnifique Pony  a subit plusieurs modifications, au niveau de la suspension, des portières, du système de son/navigation, des sièges, du système d'échappement et son moteur V8 4.6 L. a été gavé d'un  kit de nitro.

Mustang mach1 2003
Mustang mach1 2003

2003  retour de la MACH1

Le style rétro, le succès de la Bullitt et de la GT V8 avait appris à Ford la valeur de la nostalgie lorsqu'elle est appliquée aux voitures. Si ce nom pourrait être ressuscité en 2003, était-ce possible de replonger une fois de plus dans la riche histoire de la Mustang et évoquer des souvenirs puissants des années '60 - '70? Eh bien en 2003, Ford fit revivre la Mustang Mach 1 avec un moteur 4.6 L 32 valves @ 305 hp muni d'une entrée d'air fonctionnelle sur le capot  qui avait été populaire dans années 69 et 70 et la Mustang Cobra-R avec un moteur 4.6 L  32 valves superchargé @ 390 hp et transmission manuelle à 6 vitesses. La Mustang mach1 coûtait 5,000$ de plus qu'une GT. Une Mustang Cobra coûtait 14,130$ US (20,000$ Canadien) de plus qu'une GT. 

En 2003, Ford Motor Company a fêté le 100ième anniversaire de l'automobile Ford, 1903 à 2003. En cet honneur, Ford a produit la Mustang Centennial. Il n'y a eu que 1323 Centennial convertibles et 717 coupés.

Mustang Centennial. Photos de Marco Lapierre
Mustang Centennial. Photos de Marco Lapierre

 

2004

 

Il n'y eu pas beaucoup de changement par rapport à 2003. La recette était bonne et plaisait à la clientèle. La Mustang GT avait un moteur 4.6 L @ 260 hp. La radio satellite était en option. Côté moteur, aucun changement.

Mustang GT 2004 40ième anniversaire de Pierre Duhamel
Mustang GT 2004 40ième anniversaire de Pierre Duhamel

  

 

En 2004, Ford souligne le 40ième anniversaire de la Mustang. Toutes les Mustang arboraient le badge du 40ième anniversaire sur l'aile avant de chaque côté, excepté la Cobra. 

 

Un tour de Mustang Mach1 2004 vous intéresse? Cliquez sur ''Télécharger'' et c'est parti...
mustang-mach-1-2-son.mpeg
Fichier MPEG Video 5.2 MB

Mustang Cobra 2003 et 2004

Mustang Cobra 2004  ¤
Mustang Cobra 2004 ¤

En 2003, soit dix ans après que SVT eu présenté son premier produit, le Cobra R SVT 1993, Ford avait inauguré un 10ième  Anniversaire pour le Cobra de SVT. Le 10ième Spécial Anniversaire était disponible en coupé ou convertible et était monté sur roues commémoratives unique de 17x9 pouces peint argent sombre, les sièges de cuir rouge, l'intérieur soignées avec l'apparence de fibre de carbone, étriers de freins peints en rouges et 10ème badges Commémoratifs SVT sur les tapis. SVT a produit 2,003 unités du modèle Commémoratif, les couleurs disponibles étaient dans le rouge flambeau, noir et argent métallique.

 

La cinquième génération: 2005 à 2011

Mustang GT 2005 au Salon de l'auto à Montréal
Mustang GT 2005 au Salon de l'auto à Montréal

 

Mustang 2005

 

Ford a ressuscité le mythe de la Mustang avec le nouveau modèle 2005. La nostalgie et la fébrilité était palpable avec ce nouveau modèle rétro. Les chevaux puissants et le son agressif produit par un V8 totalement nouveau ravivaient les passions des muscles cars. La Ford Mustang restait la sportive populaire par excellence. La nouvelle Mustang suscitait un engouement, pour ne pas dire la folie furieuse.

Le moteur de base était un V6, 4L à 60° de 210 hp, un moteur plus puissant que le V8 de 289 pouces cube des années ’60 et le moteur, en option avec la GT, un V8, 4.6 L SOHC à 90° à double arbres à cames en tête avec 24 soupapes, soit 3 par cylindre. Une distribution variable VCT (Variation Cam Timing) et une soupape-papillon qui permettait une plus grande vélocité de l'air admis avaient été intégrés. Sa puissance élevée de 300 chevaux à 5 750 tr/mn en faisait le moteur V8 le plus puissant des Mustang de série si on exclue les versions spécifiques Cobra et Boss. Il s'agissait d'un moteur de 281 pouces cubes seulement, alors qu’au début des années ’70 on obtenait 300 hp avec un moteur de 351 pouces cubes. Ce moteur V8, souple à bas régime, savait entraîner la Mustang GT 2005 de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Munie d'une transmission à cinq rapports et d'un différentiel à glissement limité, elle offrait des performances à la hauteur de son look. La Mustang était monté sur des roues 17'' pour la GT et 16'' pour la V6.
La nouvelle Mustang offrait un profil fastback, un long capot terminé par une grille avec son cheval galopant au centre assortie de phares ronds, tandis que l'arrière au style proche de l'origine (1965 à 1970) était garni des fameux feux à freins triples. C'était les éléments de base qui caractérisaient la Mustang à sa naissance.
 

 

2006

Mustang 2006

Mustang 2006

Pour 2006, un changement majeur pour la V6 au niveau de la grille-avant qui était inspirée de la GT 2005 et de la Mustang 1965. Elle présentait un corral traditionnel et une barre chromée horizontale entourant le poney chromé et de petits phares anti-brouillard.  Le modèle V6 était montée pour la première fois sur des roues 17'', tandis que la GT était sur des roues 18''. Le groupe moteur demeurait inchangé.

 

2007

 

Une nouveauté pour 2007, voici l'édition GT California Special , et le retour de la Shelby. Sur le moteur de la GT/CS, on retrouve un couvre-moteur arborant l'emblème du Ponyun scoop sur le capot et un de chaque côté, une bande avec les lettres GT/CS de chaque côté et des roues Bullitt. La Mustang est l'une des plus grandes histoires de succès des ventes automobiles de tout les temps. Presqu'une sur deux voitures sports vendues en Amérique est une Mustang et la Mustang reste une des voitures les plus vendues en Amérique. C'est aussi le cabriolet le meilleur vendeur de l'Amérique.

Mustang 2008 et 2009

Mustang Bullitt 2008  ¤
Mustang Bullitt 2008 ¤

Il n'y a pas beaucoup de changement pour la V6 et la GT, sauf des améliorations au niveau de la sécurité et de l'équipement.

La Mustang Bullitt est revenu en 2008 pour célébrer le 40ème anniversaire de la Mustang du film Bullitt tourné avec la Mustang Fastback GT 390 verte 1968 et conduite par la star Steve McQueen. 

Shelby GT500 KR 2008
Shelby GT500 KR 2008

 

C'est aussi le 40ième anniversaire de la Shelby GT 500 KR  en 2008 et qui sera traité plus loin dans l'historique de la Mustang Shelby.

Elle est entrainée par un moteur V8 5.4 L suralimenté développant 540 chevaux bien ferré et près à bondir.

2009

 

Vous l'entendrez venir avant même de la voir. Son vrombissement rauque est unique. Et quand vous vous retournerez, vous reconnaitrez du premier coup d'œil la Mustang. Ce sera un moment rempli de pure adrénaline, un moment d'euphorie. Que ce soit une V6, une GT ou une Shelby, elle saura conquérir le cœur de ses admirateurs. Elle surprend toujours. Elle fait trembler nos cœurs depuis 45 ans.

 

2010

La Ford Mustang 2010 est rajeunie avec une silhouette plus élancée et un intérieur modernisé. Sa conduite, sa direction et sa tenue de route sont encore plus précises. Le tableau de bord bénéficie de la plus récente technologie et peut être équipé du système à commande vocale Ford Sync ainsi que la radio satellite Sirius et du GPS. Il peut aussi être muni de la camera de recul. Le remplissage de carburant se fait sans bouchon grâce au système EASY FUEL.

La légende court toujours avec plus de chevaux pour la GT muni du V8 4.6L @ 315 hp, tandis que le V6 possède encore 210 hp.

 

2011

Le légendaire pur-sang 5.0 est à nouveau de retour. Avec ses 32 valves innovatrices, le V8 de 5.0 L de la Mustang 2011 développe 412 hp à 7,000 tr/min. avec 390 lb.-ft. de torque. La nouvelle dynamique de conduite inclut une direction assistée à commande électronique pour des performances optimales. La Mustang GT est une expérience suprême.


Mustang 2011
Mustang 2011

Ford présente une nouvelle Mustang V6 de 3.7 litres avec un bloc tout en aluminium développant 305 chevaux-vapeur et 280 livres-pied de torque incluant un double arbre à cames en tête et une double distribution variable indépendante (Ti-VCT).  En addition à ce moteur venu directement de Cleveland, on découvre une nouvelle boîte automatique ou manuelle de 6 vitesses. Son échappement double en X est nouveau et laisse échappé un son de voiture haute performance grâce à ses gros embouts. Cette mustang est hors d'atteinte de la concurrence.

 

 

2012

BOSS 302  2012
BOSS 302 2012

BOSS 302 

Créé en 1969,  le BOSS 302, après 42 ans, revient plus racé que jamais. Ford, qui a ressucité la Shelby, la Mach1 et la Bullitt, a officiellement annoncé qu'elle produira en édition limitée le BOSS 302 en 2012. Mustang BOSS 302  incorporera une suspension raffinée de type course, les chevaux-vapeur augmentés à 444 hp et un couple de 380 lb-pi dans un 5.0 litres et son look extérieur et intérieur sera unique au Boss 302. Le BOSS 302 2012 de Mustang honorera la légende laissée en héritage en rencontrant des normes ultra modernes au niveau de la performance. En tenant compte de la tenue de route, de la suspension et de la performance, le BOSS 302  2012 est la meilleure Mustang jamais produite chez Ford.

Mustang GT 2012
Mustang GT 2012
Mustang d'Alain Coulombe
Mustang d'Alain Coulombe

La Mustang 2012 poursuit sa route cette année avec son moteur V6 de 305 chevaux et une consommation impressionnante de 6,4 L/100 km sur route. Voici une combinaison de performances difficile à égaler. Et en plus, le moteur en aluminium de 3,7 L est équipé d'un double arbre à cames en tête et de la double distribution variable indépendante Ti-VCT.  

La Mustang GT, avec son moteur V8 de 5.0 L à double arbre à cames en tête, ses culasses optimisées pour favoriser le débit d'air et ses blocs-cylindres en aluminium coulé a le vent dans les voiles. Ses performances hautement captivantes transforment les feux verts en drapeaux verts et les lignes d'arrêt en lignes d'arrivée. Sa suspension encore améliorée favorise une meilleure tenue de route et son échappement laisse entendre un vrombissement dont on ne se lasse jamais.  Enfin, la GT est équipée de l'ensemble de freins Brembo avec des disques avant de 14 po. pour assurer des freinages exceptionnels. 

 

2013

La Mustang 2013 fait son entrée au début de l'année 2012. Ford a révisé l'avant et l'arrière de sa Mustang rehaussant ainsi son style. Les phares d'appoint à l'avant et les feux d'arrêt à l'arrière, toujours composé de trois cellules, sont à diodes; tandis que les phares sont au xénon. Le moteur V8 5.0 litres de la GT obtient un gain de 8 chevaux passant ainsi à 420hp.  Le moteur V6 3.7 litres offre quand à lui 305 hp. On peut équiper la Mustang d'une transmission optionnelle à 6 vitesses automatique ou contrôlé manuellement. Elle possède un radiateur est amélioré, des freins Brembo plus performant de 14 pouces, des roues de 19 pouces et un différentiel Torsen. 

 

Le Boss 302 bénéficie du même rehaussement, d'une suspension améliorée et possède les mêmes performances que l'an dernier avec son moteur 5.0L de 444hp.

Mustang 2014

En 2014, Ford fête le 50ième anniversaire de la plus célèbre des muscle-cars, la Mustang.

Pas de changement majeur en 2014. Ford nous réserve les surprises en 2015.

 

L'arrivée de la sixième génération, 2015

La nouvelle Mustang 2015 marque son entrée triomphante.

Le changement le plus important est l'arrivée du moteur quatre cylindres turbo de 2,3 L développant plus de 310 chevaux tout en étant moins énergivore.

Ford propose aussi le moteur V6 de 300hp et le V8 5 litres de 435hp.

La nouveauté se situe au niveau du train arrière. C’est la fin de l’essieu arrière rigide qui a été remplacé par une suspension indépendante. Les freins ont aussi été revus.    

Ford a conservé le design propre à la Mustang des générations précédentes tout en affichant un look plus moderne. Ford a récréé le look ''Fastback'' des premières générations de Mustang.

 

On peut remarquer les phares de la Mustang qui, malgré un design moderne, sont demeurés de forme circulaire.

On peut aussi voir que le légendaire Pony tient sa place au centre de la grille avant.

L'intérieur est resté fidèle à la l'année précédente.

Enfin, Ford a resté fidèle à la légende de la Mustang en conservant les feux arrière triples.

 

Une nouvelle page d'histoire vient de s'inscrire dans le grand livre de la Ford Mustang.

Merci Ford de perpétuer la légendre.

 

 

2016 

 

Encore cette année, la Mustang 2016 fait acte de présence dans l'univers de l'auto sport.

La nouveauté en 2016, c'est le retour de la California Special. Et cette fois, elle renommée California Special GT Premium. Elle a un look plus agressif avec sa grille unique assertie du logo tri-bar Pony.

On retrouve aussi les clignotants intégrés aux évents du capot, semblable à ceux que l'on retrouvait sur le capot de la Mustang 1967.

Au niveau de l'esthétique, on retrouve les bandes noires sur le capot ainsi que sur le bas des côtés. On peut apercevoir à l'intérieur des insignes spéciaux sur le tableaux de bord.

Les roues de 19 pouces sont unique sur la California Special.

Au niveau des groupes moteurs pour la Mustang 2016, aucun changement.

La Mustang California Special GT Premium 2016 avec le moteur V8 5 litres @ 435hp de votre humble serviteur André Neveu.

 

2017 et 2018

En 2017 et en 2018 pas de changement majeur.

 

 

2019

La Mustang BULLIT 2019 fait son retour triomphant. Elle a revêtu son habit et sa couleur unique originale.

D'autres détails à venir…

 

  

Vous venez de lire et voir des photos de 50 ans d'histoire de Mustang.

Cette passion ne s'éteint pas et vivra encore durant des années.

 

J'espère que vous avez pu apprécier ce site. 

Si vous avez des commentaires positifs, dites-le à vos amis.

 

Remerciements.

 

Je tiens à remercier la Compagnie Ford Motor de m'avoir donné l’autorisation d’utiliser leurs photos pour construire l''Historique de la Mustang et de la Shelby''.

 

Je remercie également les membres du forum du site web du club Montréal Mustang qui m’ont envoyé des photos de leur Mustang.  

 

Je dois également un merci à Peter Henshaw pour son livre MUSTANG qui me fut une source importante d'informations tel le nombre de Mustang produites par année et tous les autres détails spécifiques.

 

Et enfin, merci à vous d'avoir visité mon site et pris le temps de revivre une époque qui a su s'adapter à l'évolution et qui ne veut pas s'éteindre.

 

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